Café lecture JEUNESSE #1 Le plaisir d’avoir peur dans la littérature jeunesse

Bientôt les grandes vacances, les valises qui débordent de livres. Du temps, surtout, du temps pour lire ensemble !

On se retrouve pour un café lecture un peu particulier. Le premier d’une toute nouvelle série jeunesse : un café-lecture pour les adultes qui souhaitent pouvoir mieux accompagner les découvertes littéraires de leurs enfants.

Depuis deux ans maintenant, je travaille quelques heures par semaine comme enseignante à l’école alternative Parle-moi à Bourgneuf (j’ai passé un master d’enseignement et ai enseigné quelques temps dans des écoles publiques).
J’y mène des projets pédagogiques avec les enfants de la classe maternelle et propose des ateliers d’expression artistique à la classe élémentaire. Ce contexte de travail est une autre façon pour moi de stimuler mon inspiration.

Suite à la menée d’ateliers avec les enfants, et à quelques discussions avec leurs parents, j’ai eu envie de vous proposer cette fois, un café lecture pour les adultes accompagnant des enfants dans la découverte de livres (parents, grands-parents, baby-sitter, animateur.trice.s de centre de loisirs, bibliothécaires …). J’ai choisi un premier sujet qui me tient précisément à cœur : celui de l’exposition à la peur dans les livres que vous lisez avec vos enfants.

Pourquoi lire à nos enfants des livres qui font peur ? Quelle importance revêt la peur dans le développement psycho-affectif de l’enfant ?
Quels sont les livres qui peuvent permettre d’accompagner les enfants sereinement dans l’exploration de ce qui les effraie ? Et comment les accompagner ?

Lors de ce café-lecture, je vous présente un corpus de livres qui permettent d’accompagner les enfants à développer le plaisir d’avoir peur. Je vous explique les nombreux intérêts de l’exploration des peurs par l’imaginaire de la littérature jeunesse et vous propose des pistes d’accompagnement en fonction de l’âge et des besoins des enfants jusqu’à 10 ans.
Le café-lecture est interactif, je prendrai ainsi le temps dont vous avez besoin pour répondre aux questions que vous vous posez.

Lorsque vous accueillez un café lecture « Le plaisir d’avoir peur dans la littérature jeunesse », il contient :

  • Une présentation d’œuvres littéraires variées et une explicitation de leurs enjeux.
  • Une découverte d’un corpus de 6 livres et les lectures de courts passages coup de cœur
  • Le café et le thé
  • En option, vous pouvez également demander à garder les livres du corpus présenté.

Tarifs

Sans le corpus de livresAvec le corpus de livres
Intervention « Café-lecture » – 1h150€200€

Contact : latelierdelouve@ecomail.fr

Découvrez également le café lecture sur le roman graphique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.