Les chroniques,  Rituels littéraires

Mes trois albums jeunesse du moment !

Je me fais un grand plaisir et un certain amusement de vous présenter les trois albums que je me suis offerts récemment. La littérature accessible à la jeunesse peut nous procurer également de tendres émotions et de jolis moments. Quel personnalité dans ces trois livres ! Tendresse, confort et humour se sont glissés au fil de leurs pages. Je vous en parle …

Chiens – Emilie Chazerand et Naomi Wilkinson

Image provenant du site de l’éditeur : www.marceletjoachim.fr

Quel humour et quel coup de frais que de mettre le museau dans ce documentaire !

Ce livre à la couverture rigide et texturée rose recense quatre-vingt-cinq espèces de chiens. Contenant également une page Déclaration universelle des droits des animaux et une page Anatomie, il mélange les codes du sérieux relatif à l’encyclopédie en donnant des informations réelles et documentées avec des illustrations minimalistes et joueuses extrêmement graphiques et des fonds unis (le choix des couleurs est d’ailleurs sacrément audacieux). Ce décalage donne une tonalité très humoristique à l’ensemble.

Vous pouvez le commander en ligne sur le site de l’éditeur. Pour les rochelais, il est en vente au café-boutique Come on Baby !

Hibou – Mélodie Baschet

C’est l’histoire d’une chatte … qui s’appelle Hibou.
Racontée avec sérieux et tendresse, cet album nous livre l’intimité d’une chatte indépendante en évoquant en toile de fond la couleur du temps qui passe. Il donne des airs de nostalgie, et d’ainsi va la vie. Profondément touchant lorsque l’on a tenu un jour à un petit être félin, il met en écho le texte et les illustrations peintes. Il est riche d’informations et demande une attention particulière pour réaliser les inférences à bon escient. Magnifiquement complexe, ce livre à la narration apparemment objective laisse toute la place à l’émergence de nos émotions enfouies. Une très belle ode à la liberté.

Une petite fille après avoir entendu l’histoire, a conclu avec une émotion qu’elle tentait de feutrer : « Moi j’aurais aimé qu’elle revienne, mais je pense que dans l’histoire elle ne revient pas. »

Vous pouvez le trouver sur le site de l’éditeur, toujours Marcel&Joachim et au café-boutique Come on Baby pour les rochelais (ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups, si vous souhaitez également commander Chiens !)

C’est pas moi, c’est mon loup – Mily Cabrol et Amélie Graux

Image Marion Toussaint Louve

S’il y a des albums que l’on pourrait penser pour les plus jeunes et qui ne le sont pas, C’est pas moi c’est mon loup en fait bien partie ! En deçà d’environ sept ou huit ans, selon sa capacité de compréhension et son sens de l’humour, l’enfant passe totalement à côté de la blague de ce livre.

Une simplicité charmante émane d’un album au texte accessible illustré aux crayons de couleurs !
En le déballant chez moi, j’ai reçu une remarque de Hugo concernant le personnage principal, qui d’après lui aurait la même tête que moi depuis que j’aborde une frange. (J’ose espérer toutefois que je n’ai pas ses joues.)
J’avais d’abord été charmée par la couverture. Après ma lecture, je dois dire que je trouve le propos assez irrésistible. L’héroïne pleine de caractère me donne plutôt envie de découvrir son autre aventure La semaine des bêtises. J’ai peur cependant de ne pas y trouver la singularité et la subtilité de cet album-ci … A suivre !

Pour ma part, j’ai trouvé mon exemplaire d’occasion. Je vous propose de le commander par exemple sur Momox, ou en version ebook sur le site de J’aime Lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *