Le collectif de l’Ours bleu : 1er secret dévoilé

Voilà. Après tout ce temps à en rêver, j’ai osé me lancer dans la création d’un collectif artistique.
L’Ours bleu, collectif d’artistes alchimistes proposera chaque année à une dizaine d’artistes amateurs de venir préciser leur démarche artistique lors de 11 mois d’ateliers (de septembre à juillet), et de participer à la réalisation de deux expositions collectives (au mois de décembre et au mois de juin).

L’Ours bleu proposera également tout au long de l’année au public de consulter et d’acquérir le travail des artistes, et aussi, de profiter de leur savoir-faire lors d’ateliers et de rencontres.

Le collectif proposera également, et c’est l’objet de ce premier article à ce sujet, une bibliartothèque par correspondance !

Vous pourrez consulter sur le site internet du collectif [en cours de création ainsi que l’identité visuelle définie avec Miou Studio] les ouvrages disponibles.
Chaque saison, une nouvelle collection vous sera proposée !

La bibliothèque de l’Ours bleu est déjà pleine d’ouvrages littéraires, philosophiques et artistiques qui vous plairont sûrement.
Je suis déjà en train de constituer les premières collections, de mettre les ouvrages en réseau afin de vous proposer des thèmes originaux qui vous donneront envie d’accueillir certains livres.

C’est un endroit rêvé pour les oiseaux contient déjà quatre recueils et romans qui m’inspirent énormément sur la liberté et la poésie. J’avance sur mes recherches liées également au voyage, aux souvenirs, et à l’identité. J’ai hâte de voir le résultat et de vous le montrer …

Vous pourrez emprunter tous les livres de la bibliothèque, par correspondance sur le site internet du collectif. Vous n’aurez qu’à payer les frais d’envoi pour retourner les livres quand vous aurez terminé de les consulter.

Un petit livre particulier sera également disponible …

Il s’agit du cahier de chansons du collectif de l’Ours bleu.

Ce petit cahier format A5 vous sera envoyé, si vous le demandez. Vous le recevrez avec quelques photographies découpées d’albums de différents groupes, chanteur.se.s ou musicien.ne.s !
Vous aurez alors à choisir une image, à la coller sur une page vierge, puis vous écrirez selon ce que celle-ci vous inspire, quelques lignes d’une chanson inventée.

Je vous invite prochainement à découvrir ce petit carnet de la bibliothèque du collectif, que je présenterai le samedi 23 juillet au village de l’Ours Plume lors d’une journée sur le thème de la musique qui se terminera par un concert de l’artiste Bastien Lucas que je vous recommande !

Evidemment, je me suis prêtée au jeu. Voici ma participation à cet atelier-cahier :

Mon réel silencieux s’attache à mes poignets
Je me noie en surface s’il tire un peu trop fort
Je ne sais si j’ai tord de rester impassible
Quand il me fait des blagues qui ne me font pas rire

Mon réel est bourrasque, je veux m’en protéger
Quand je suis en colère, quand je suis effrayée

Mon réel est puissant et j’y suis enfermée
Dans une chambre vide où l’on m’entend chanter

Je le sais j’y habite et je sors mes mains nues
pour repeindre les murs et quand je me suis tue
On entend des torrents on entend les oiseaux
Mon réel est souvent tout à imaginer

Louve

Photographies de Marion Toussaint Louve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.