Introduction – Je te cherche
J’ai un rêve. Il s’agit d’incarner ma personne idéale. Dans mon esprit, elle ressemble à la reine des neiges. Il me fallait une princesse pour représenter ce à quoi j’aspire, ce qui me donnera envie assez pour m’appliquer longtemps avec persévérance et avec enthousiasme.
Etat des lieux
Je te cherche
La reine des neiges
Pour toi j’irai partout
Je te cherche
Montre toi
Toi qui hante mes jours et mes nuits depuis longtemps
Je te cherche, j’ai besoin de toi
Le but est de ressentir le moins d’écart possible entre ma personne idéale et moi. C’est une idée du renard, qu’il m’a délivrée à un moment où je m’interrogeais particulièrement sur l’éthique. Une chose essentielle pour commencer, je dois le faire pour moi. C’est une quête personnelle intrinsèque.
Si cela me hante, c’est que mes émotions peuvent parfois profondément me troubler. On connait les angoisses ; et la peur, selon ses formes, peut nous amener à penser que la priorité est ailleurs que dans le fait de bien agir. Il arrive aussi que l’on ne sache pas comment préserver les autres de ses affres.
J’ai identifié chez moi ces moteurs comme les premiers à me conduire à des écarts et donc à des regrets. Je pense qu’il va de la responsabilité des personnes humaines de tenter de mener leur vie bien. Je ne suis pas complètement responsable des émotions qui me viennent, pourtant, je m’estime l’être des émotions que je veux cultiver et de celles que je veux apaiser, et surtout je m’estime être responsable des actions que je mène suite au surgissement de ressentis. Evidemment, plus je me sens en insécurité ou en danger dans une situation, plus je vais avoir du mal à respecter les règles d’éthique et de morale et à agir d’une manière qui me semble vertueuse et juste.
C’est pourquoi je souhaite appliquer cette idée de dresser l’image la plus précise possible de ma personne idéale. Elle sera nommée la gardienne, car c’est le nom que j’emploie depuis longtemps pour parler de cette figure que je désire être pour moi et pour mener ma vie. Je pense que prendre le temps de l’imaginer peut m’apporter à la fois du soutien et des idées d’application concrètes dans les situations complexes. Cela commencera tout d’abord par me permettre de consacrer un temps de réflexion à ma propre vision de l’éthique et de la morale, ce qui me semble en soi une raison d’être suffisante, de toute façon.
Actuellement, la reine des neige, lorsqu’elle est anxieuse est une personne immature, excessivement mue par ses émotions. Une partie d’elle en est effrayée et préfère souvent garder les autres de s’approcher trop près. Elle regrette fréquemment de faire confiance. Après avoir osé ou avoir donné d’elle, elle peut faire volte face de manière abrupte car elle estimera s’être mise en danger. Elle se juge sévèrement si elle pense ne pas correspondre à ce que voudraient les personnes qu’elle aime.
Souvent passive lors de désaccords, elle est la plupart du temps incapable de s’affirmer franchement. Elle peut s’effondrer et penser que la vie ne vaut plus grand chose lorsque les personnes qu’elle estime et qui lui sont chères n’approuvent pas sa conduite ou ses choix. Elle met souvent en doute elle-même ce en quoi elle croit si cela n’est pas explicitement validé par ses proches. Elle porte une robe bleue et nous ses cheveux en tresse. Lors de discussions houleuses, de situations de tensions ou devant des personnes en colère, elle voudrait se faire toute petite. Elle prend souvent la fuite.
Réalisation d’un portrait
La gardienne dans une projection réaliste n’est pas une figure qui ne fait jamais d’erreur. Ce que je cherche à définir est en partie ce qu’elle parvient à transformer de ses erreurs et la façon dont elle se conduit y compris lorsque tout ne fonctionne pas comme elle l’avait espéré. Comment parvenir à conserver le courage et à en faire une priorité malgré l’adversité ? Comment persévérer et continuer à croire dans ce qui semble bénéfique tout en faisant preuve de discernement et de lucidité ?
Elle a les cheveux longs détachés et sauvages, elle chante beaucoup et se conduit de sorte à ce que l’amour soit pleinement au cœur de ses interactions. Il va de soi qu’il faudra que je trouve comment le cultiver pour moi-même et entretenir la source. D’ailleurs, portée par des émotions puissantes, elle saura comment les diriger pour en tirer le positif. Elle court aussi vite que des chevaux.
Elle est indépendante et affectueuse. Elle trouve l’équilibre entre la légèreté et le sérieux et chasse le drame lorsqu’elle le voit s’installer dans sa journée. Elle allie réflexion et intuition pour générer la plus grande sincérité possible dans sa façon d’être au monde.
Les recherches de la gardienne
Ce que ce livre n’est pas :
- Une parole universelle ou un livre de recommandations
- Un guide de développement personnel
- Un dogme ou une injonction
- Un plaidoyer ou une justification
- Une conclusion définitive
Ce que ce livre est :
- Un espace de recherche et de réflexion alliant théorie et pistes d’applications concrètes d’une éthique personnelle
- La tentative de définition d’un modèle d’éthique personnel
- Une série d’hypothèses, mises à l’épreuves de la réalité par les actes concrets, actualisées et ajustées au fil des mes expériences
- Une mise en forme me permettant d’ériger un archétype porteur d’espoir et de discipline pour me conduire à l’intérieur d’un cadre éthique en construction
Photographies de l’article : Ron Lach