Habiter les silences

Composée de plusieurs séries Que faire de nos souvenirs ? et Les morceaux qui restent, cette collection aborde le sujet de la construction de soi à travers la mémoire. Sommes-nous seulement la somme de nos souvenirs ? A quel point la mémoire forge-t-elle notre identité ? Que reste-t-il de nos moments vécus ?

Que faire de nos souvenirs ?

Un rouleau tricoté de papiers, chutes de tissus, fils, laine et rubans éparses. Des écrits, des éclats, des débris pour dire l’avant, le vide laissé où tout a disparu. Une tentative de réanimer des échos concentrés, noués, boulochés. Eléments amassés qui forment un fil, nos souvenirs coagulent pour nous permettre de continuer la route.

[A venir]

Les morceaux qui restent

Que reste-t-il d’un moment vécu ? Un souvenir est il un moment abimé, un instant vidé de son essence ?

L’absence de présent sonne en moi comme un manque. J’aspire à célébrer, honorer ces morceaux de mémoire, qui m’ont construite, mais je ne sais. Etre quelque part, seulement ce qui reste, constituée, de ces morceaux cassés. Je me sens un être fabriquée de débris. Eparses. Des parties perdues. Il manque. Et moi je reste, façonnée des éclats figés, emmurés.

Il manque …

Première œuvre de la collection