Démarche artistique

Marion Toussaint Louve

Explorer le vivant par la création sous toutes ses formes.

Passionnée par le monde des rêves et des idées et leurs articulations avec le réel, j’ai été très tôt interpellée par l’art surréaliste qui me semblait répondre en partie à mes interrogations sensibles. Approfondissant mes recherches vers l’expressionnisme et l’art Dada, je me suis plongée également dans la philosophie des mouvements artistiques.
J’ai choisi de suivre une licence de lettres et de culture artistique contemporaine pour approfondir mes connaissances dans tous les domaines artistiques (musique, arts du visuel, danse, théâtre, littérature, poésie, discours politique, cinéma, photographie, performance …) et saisir les liens qu’ils entretiennent avec le monde commun.
J’ai ensuite passé un master d’enseignement, ayant comme objectif de me spécialiser dans la transmission artistique pour différents publics.

Une question m’accompagne : que peut l’art pour la société ?

C’est aujourd’hui par mes créations et spectacles, mes ateliers de pratique et mes chroniques que je présente mes pistes de réponse.

Mes projets de création et de médiation s’articulent entre art et philosophie. Je perçois mes collections et mes prestations comme des messages. Des manières d’entrer en connexion, de transmettre des impacts sensoriels ou des ambiances qui peuvent générer la réflexion chez les personnes qui s’y aventurent.
Je travaille en parallèle sur différentes collections.

– J’évoque avec L’Ours bleu la responsabilité de la fiction vis à vis de la société et l’importance de s’ancrer par les racines, afin d’œuvrer à quelque chose de plus grand que soi.
Les Violets placent des personnages allégoriques sous les yeux de spectateurs parfois désorientés. Ces créatures, victimes à la recherche d’elles-mêmes, posent par le regard des questions non formulées sur les conséquences des violences intériorisées.
– La collection Habiter les silences envisage des passages entre des dimensions (monde réel et monde des idées, temps présent et temps révolu), présente les questions « Que faire de nos souvenirs ? » et « Comment réécrire son histoire pour se transformer ? » (avec le spectacle en cours de création : Les oiseaux dans mon ventre : l’histoire que je me raconte.)

Je ressens le besoin d’expérimenter, d’aller vers l’inconnu, au-delà des limites. Je perçois les œuvres comme les résultats d’expériences : quelques preuves parcellaires de moments vécus, des témoins inertes de la vie qui a été quelque part, quelques temps.
Je cherche en permanence la manière dont la création s’inscrit dans un temps commun, perçu, subjectif et issu de nos projections. Je repère les points de rencontre entre la vie et la création artistique, les frontières, les limites entre les domaines, entre les plans. Les passages entre ce que l’on imagine et ce que l’on inscrit dans un réel commun.

Alchimiste en partie, entre scientifique et philosophe, je dissèque les éléments de matière comme les pensées afin de les définir, d’identifier ce qui nous échappe et nous échappera peut-être toujours, et de les transformer.

La dimension expressive d’une œuvre, ce qui passe entre l’œuvre et la personne au moyen de matériaux, d’outils et de supports me fascine.

Qu’est ce qui passe et qu’est ce qui reste ?

Entre le temps présent et le souvenir d’un moment passé. Entre l’abstrait où tout est possible et le réel. Entre l’art et la personne. Les limites et les passages sont pour moi une obsession, comme le fait de suivre le parcours de création d’une personne ou d’une œuvre. C’est dans le processus de création que se trouve la vie. Il s’agit alors aussi de rencontrer la mort. Quand l’œuvre est achevée, quand le moment se termine. Qu’est ce qui part et qu’est ce qui reste ? Je pose alors mon regard questionnant sur la finitude nécessaire et majestueuse.

Qu’est ce qui nous touche, pourquoi, comment ?

J’admire la maîtrise d’une création artistique qui laisse exploser le sujet avec une authenticité intacte, le donne à voir si fort et si intérieur qu’une connexion est possible entre nous et l’extérieur de nous, afin de mieux connaître l’altérité dans le but mieux vivre ensemble.

***

Articles de presse

***

Mes collections artistiques

  • L’Ours bleu : spectacle exposition de l’Ours bleu, roman Ta vie est silence, L’Ours bleu (modelage original), la collection de six tableaux narratifs.
  • Habiter les silences : série de photopoèmes Les mouvements du bruits, série de moulages Les morceaux qui restent.
  • Les Violets : séries Les Violets, Prédation et Méduses pensées

Mes publications

  • Ta vie est silence – roman poétique, auotiédité en juin 2021
  • Les mouvements du bruit – recueil de poèmes autoédité en tirage limité à 110 exemplaires en octobre 2021

Mes vidéos