Pourquoi est-il si enrichissant de devenir encore plus créatif ?


Art de vivre / samedi, janvier 5th, 2019

C’est quoi être créatif ?

Etre créatif, c’est la capacité de mobiliser sa créativité, source présente en chacun de nous, afin de s’impliquer dans un acte de création. Cela consiste donc à passer d’une idée de l’esprit à la réalisation matérielle et ce dans n’importe quel domaine. La créativité nécessite également d’apporter une réponse innovante et originale qui dépasse la copie d’une production existante ou la reproduction d’une technique. Elle est utilisée quotidiennement par chacun quel que soit son âge.

 

1. Les activités de création nous permettent d’apprendre à être plus adaptables

Plus une personne est créative, plus elle est capable de mobiliser sa créativité pour produire, dans les contraintes de la réalité physique, ce qui lui vient à l’esprit. Elle apprend à percevoir ces contraintes et à en tenir compte pour proposer des éléments de création originaux.
Le cerveau saura, lui, élargir cette capacité à d’autres contextes de la vie. Entretenir son élan créatif permet, à force de pratique, d’être plus flexible et de savoir lâcher prise.
Dans la création, on sait qu’on ne peut pas avoir le contrôle sur tout. Aussi, on apprend à déterminer notre cadre de liberté, à accepter que certains éléments ne nous appartiennent pas … Et même à s’appuyer dessus pour voir naître de nouvelles idées inédites !

 

2. Les activités de création nous permettent de trouver plus facilement des solutions à nos problèmes

La pratique d’une activité créative problématisée permet d’entretenir une approche des situations par tâtonnement. Une personne très créative pourra prendre l’habitude d’apprendre de nouvelles informations ou de trouver de nouvelles idées en faisant des essais et erreurs. Aussi, elle percevra ces expérimentations comme des éléments positifs, lui permettant de construire et d’aller plus loin.
Alain Beaudot, auteur de La créativité à l’école, explique même que la créativité a d’enrichissant qu’elle amène à trouver un maximum de solutions tandis que l’intelligence, elle, vise à n’en trouver qu’une. Elle permet de développer une fluidité et une rapidité dans la recherche de réponses pertinentes et inédites face aux problèmes que l’on rencontre.
Prendre l’habitude d’adopter une démarche créative pourra également permettre de développer de la persévérance et de l’entretenir par l’envie de terminer son projet, tandis que certaines personnes se sentant dévalorisées par leurs essais infructueux pourront avoir rapidement tendance à abandonner.

 

3. Les activités de créations permettent d’apprendre à se concentrer et à se poser

La création alliant une stimulation de l’esprit et l’action de production, elle induit chez la personne en pratique un va et vient permanent entre la conception mentale et la réalisation matérielle. Cette dynamique entretient et développe les capacités de se centrer sur son objectif. Le créateur en production devra construire des stratégies cérébrales pour mettre de côté tout ce qui peut altérer la focalisation sur son projet et ce jusqu’à la fin de celui-ci.
Une activité de création riche et complexe permet aussi d’apprendre à planifier les étapes de son projet et de choisir l’ordre chronologique de réalisation adapté. Enfin, elle peut aussi développer la mémoire de travail qui permet de maintenir les informations à court terme dont le cerveau a besoin pour réaliser la tâche en cours, et ainsi d’être plus efficace.

 

4. Les activités de création permettent de développer de la confiance en soi et de se sentir plus serein

Permettant une focalisation sur une activité spécifique, l’activité de création peut être une véritable source de respiration. Elle permet au cerveau d’être nourri et stimulé, de trouver des challenges à relever qui donnent un sens à notre quotidien.
La concrétisation matérielle d’une idée entraîne également la valorisation du créateur, puisque nous pouvons observer physiquement le résultat de notre processus créatif. Cela participe à entretenir sa confiance en de nombreuses capacités, et ainsi, à oser se risquer à entreprendre de nouveaux projets.
Percevoir son impact sur la matière et l’impact de ses productions chez les autres, être reconnu comme force de proposition au sein d’un groupe lorsque l’on présente ses créations, tout cela permet de nourrir un sentiment d’importance. Ce sentiment d’avoir une influence sur ce qui nous entoure et d’être important pour les autres est un élément fondamental du bien-être.
Enfin, le contact avec la matérialité et l’utilisation de nos sens nous permettent de se sentir connecté à l’instant présent, ce qui participe à un sentiment de sérénité ainsi qu’à une meilleure connaissance de soi.

 

 

Et vous, quelles capacités avez vous le plus développées grâce à vos activités de création ? Qu’aimeriez vous continuer à apprendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *