Mes inspirations multiples #2 Arts & Crafts

Après vous avoir parlé de mon goût pour le mouvement surréaliste, j’aborde ici une autre de mes inspirations. Ceci, pour partager avec vous mes émerveillements, ainsi que pour vous aider à comprendre un peu plus ma démarche artistique.

Le mouvement Arts & Crafts

Signifiant art et artisanat, le mouvement arts & crafts intervient dans des formes artistiques multiples (sculpture, peinture, ou encore arts décoratifs). Ce mouvement prône une nécessité de conditions de travail agréable pour les artistes et les artisans et encourage à renoncer à l’usinage. Dans l’article mentionné à la fin de ce texte, intitulé « Le mouvement Arts and Crafts« , il est également mentionné que les artistes devaient « comprendre le lien fort qui unie les Beaux Arts et les arts décoratifs. »

Je me retrouve dans l’idée qu’un bel objet doit être réalisé avec plaisir et attention. J’ai pour philosophie que nous sommes très simplement faits pour faire ce que nous aimons.

De plus, je confère énormément d’importance au caractère artisanal et unique d’une production. C’est pourquoi je produis et vends énormément d’originaux et évite la production en série qui n’est pas sans lien avec le mode de vie capitaliste.
L’écrit de Walter Benjamin « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction technique » (dont la première version date de 1935) questionne l’unicité d’une œuvre d’art dupliquée qui perd ainsi l’ici et maintenant. C’est pour lui cet ici et maintenant qui détermine le concept de l’authenticité, perdu avec la reproduction, même la plus parfaite.
Je préfère acheter moins, des objets qui prendront une valeur particulière à mes yeux. Et parfois, je dois attendre longtemps pour me procurer ce que je désirais. Je n’en tire que plus de satisfaction lorsque je le possède. L’objet est conféré d’une importance particulière, d’ailleurs, puisque j’ai fait mon choix entre énormément d’objets disponibles avant de décider de l’acquérir lui, et non un autre. C’est donc dans cette même démarche que je propose des objets à la vente, des objets qui se trouvent être surtout des passeurs d’idées, de réflexions ou de ressentis.

Du côté artisanat, j’aime utiliser toutes les techniques et être en contact avec la matière, ce qui correspond également à cet état d’esprit Arts and crafts. J’aime aussi énormément les beaux objets et que j’intègre à mes productions ou à mes spectacles. Aussi, je puise beaucoup mon inspiration chez les artisans qui confèrent à leurs œuvres une forte personnalité (comme les créations que l’on trouve dans le magasin de décoration Studio Pollen à La Rochelle), ou bien les objets chinés dans des brocantes ou dans les magasins Emmaüs. J’aime particulièrement trouver un équilibre entre les objets anciens et les créations artisanales contemporaines qui expriment ensemble ma réconciliation récente avec le temps.

Pour découvrir davantage le mouvement Arts and crafts, je vous propose de vous rendre sur le site suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.