Les Ours, série d’illustrations de Ta vie est silence

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle série de compositions visuelles !

Ces compositions sont des illustrations photographiques et textuelles de mon livre « Ta vie est silence ». En noir et blanc, épurées comme la couverture de mon premier roman, elles illustrent l’univers du livre.

Vous pouvez retrouver toutes mes créations
sur ma boutique en ligne !

Quelques murmures à travers le silence

Le roman Ta vie est silence appartient à la collection de l’Ours bleu.
Deux remarques surviennent souvent dans les esprits des lecteur.ice.s et spectacteur.ice.s de mes oeuvres :

  • Dans le roman, il n’est que très peu question d’ours. Pourquoi le roman Ta vie est silence appartient-il à la collection de l’Ours bleu ?

    La collection de l’Ours bleu explore la dualité liberté-enfermement. Elle recherche nos déterminisme et nos possibilités de choisir qui l’on veut devenir et se pose la question : Comment construire son identité ?

    « Ta vie est silence » a ce même domaine d’exploration. Dans ce roman, l’Ours bleu survient plutôt comme un clin d’œil très anecdotique. C’est Olivier qui fait cadeau d’un Ours bleu découpé dans du papier à la petite fille qui raconte l’histoire, c’est, à ce moment, un renouveau d’espoir dans sa vie après la perte. Elle retrouve des fantaisies, des objets, des activités qui lui plaisent vraiment.
  • La collection s’appelle l’Ours bleu, pourtant, l’Ours n’est pas bleu.

    La première œuvre de la collection est le petit ours bleu modelé, enserré par des fils rouges, allongé dans sa boîte.

    L’univers des ours, cependant, fait intervenir de nombreuses peluches et objets qui ne sont pas bleus.
    L’Ours bleu est une représentation symbolique : l’Ours représente l’identité authentique, souvent liée dans mes œuvres à l’enfance, et le bleu représente la liberté idéale, la quête de la place la plus juste. Aussi, les deux concepts peuvent fonctionner l’un sans l’autre. L’Ours en peluche est celui du quotidien, qui au jour le jour recherche sa couleur bleu : la liberté suffisante, sa juste place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.