Atelier artistique SPECIAL – Initiation à la performance : L’aquarium rouge

En ce début d’été quelque peu contraint, j’ai conçu, inspirée par le contexte, un nouvel atelier d’expression artistique mêlant arts plastiques et performance scénique : L’aquarium de la baleine rouge.

Cet atelier a pour objectif d’amener les participant.e.s à représenter le passage de l’enfermement à la liberté d’une manière expressive et esthétique.

Il proposera pour cela différents modules :
1. Recherche chorégraphique : travail de recherche de gestes et mouvements permettant d’exprimer l’enfermement et le passage à la liberté.
2. Ecoute et création poétique : Ecoute de poèmes et chansons surréalistes, création d’un poème d’après la compréhension des caractéristiques du genre.
3. Expression plastique : représentation par les techniques artistiques variées de la liberté et de l’enfermement autour de la couleur rouge (à définir lors de la commande de l’atelier : collage, photographie instantanée, moulage, dessin ou encore assemblage sont possibles)

Les séances d’expressions artistique de cet atelier pourront aboutir à une représentation scénique sous forme de performance : les participant.e.s présenteront au public une improvisation en groupe permettant de montrer le passage de l’enfermement à la liberté en musique, en mouvements, et en récitation de poèmes.
Le public passera pour regarder la prestation à travers une vitre comme s’il observait des poissons dans un aquarium.

Atelier « L’aquarium rouge »
Projet artistique comprenant 3 modules de 3 heures

L’atelier est accessible aux publics suivants :
* Atelier enfant de 3 à 6 ans ou de 7 à 10 ans (à destination des écoles, centres de loisirs, médiathèques ou autres établissements culturels et artistiques)
* Atelier adolescents (à destination des collèges, lycées, foyers de jeunes, ou établissements cultuels)
* Ateliers adultes (à destination de différents établissements culturels)

Pour organiser cet atelier directement chez vous ou privatiser une session d’atelier, contactez-moi à l’adresse : latelierdelouve@ecomail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.