Rouge

Rouge est une collection conceptuelle, réécriture du Petit chaperon rouge. Cette version propose un regard féministe et revendicateur en se servant de l’univers esthétique du conte.

Les personnages mis en scène, Rouge et le loup, restent soumis malgré leurs révoltes à leurs déterminismes respectifs ; leur rencontre ne faisant qu’entretenir leurs travers. Quand l’un cherche une antre et que l’autre a faim, cela ne peut donner que le chaperon rouge marchant interminablement dans le ventre du loup. Le roman graphique réalisé à partir de certaines œuvres de la collection arpente un cheminement attaché, une immobilité latente du personnage principal recherchant son identité.
Seul le corbeau sème ses regards éparses, comme une invitation à tourner la tête vers ce que l’on ignore afin de se préparer un envol incertain. Il incarne dans cet univers une figure de courage vers l’évolution de ses croyances entravantes.

Des œuvres originales liées à l’univers de Rouge, des photos d’œuvres de la collection, de la carterie et des impressions dans divers formats sont disponibles en vente sur mon Instagram @mariontoussaintlouve

Les expositions de la collection Rouge sont animées de lectures poétiques et de chants a capella ou accompagnés de mon autoharpe. Voici le thème principal de cette collection : La chanson d’Alice.

La chanson d’Alice pour la collection Rouge, live a cappella projeté sur tous les micros du centre culturel, lors de l’exposition à l’Espace Culturel Leclerc en octobre 2020.