Ateliers performances

La création et la mise en scène mêlées au cœur d’un projet !

Entre atelier de création et mise en scène, les ateliers performance permettent aux participants de faire l’expérience d’une démarche de création au cœur d’un projet de performance artistique.

Comment cela se passe-t-il ?

Dans un premier temps, je définis un enjeu ou un thème de création. Ainsi, je propose une structure, un cadre d’expérimentation. Nous constituons également le groupe (âge et niveau des participants, nombre, et objectifs de l’atelier …)

Pendant une dizaine de séances, au cours d’ateliers de recherche, nous expérimentons plusieurs directions créations (relevant du domaine des arts visuels, du son, du langage ou du spectacle vivant). Je guide les participants, grâce à des exercices d’expression artistique, pour qu’ils parviennent à s’exprimer de différentes manières par rapport au thème de travail. Les matériaux et les techniques sont parfois libres, parfois suggérées lors de certains exercices.

Pour terminer, nous présentons le résultat de nos recherches lors d’une performance. C’est à dire une représentation unique inscrite dans un temps et un espace devant un public. Celle-ci se présente comme un témoignage du processus et l’aboutissement de notre travail en atelier, à ce moment-là.

Quelques performances réalisées :

  • L’aquarium de la baleine rouge
    Atelier performance réalisée avec la classe maternelle (3-6 ans de l’école Parle-moi à Bourgneuf). Aboutissement du projet « ROUGE » mené avec la classe tout au long de l’année scolaire, la performance a été présentée au public de parents lors de la fête de fin d’année.
    Le concept : travailler sur les notions de liberté et d’enfermement par le mouvement du corps. Les enfants, vêtus de rouge, ont exprimé l’enfermement à l’intérieur d’une pièce vitrée à travers laquelle les spectateurs les regardaient comme dans un aquarium. Une fois les vitres ouvertes, ils ont dansé la joie et la liberté sur la chanson de Nicolas Jules « Baleine Rouge ».
Photo de Cottonbro

Pour obtenir des informations au sujet des ateliers performances
vous pouvez me contacter

💜

Questions fréquentes :

Qu’est-ce qu’une performance artistique ?

La performance artistique est une représentation proposée suite à une phase de recherche artistique. C’est la mise en scène d’une action qui revêt un pouvoir signifiant fort. En cela, la performance artistique peut vouloir montrer quelque chose ou transmettre un message.
Conçue en amont, elle se présente à un certain stade d’aboutissement devant un public qui peut être témoin par surprise, si elle se joue dans un lieu public par exemple dans la rue.
Le processus de création est une étape essentielle de la performance qui se place comme une présentation ou un témoignage du résultat des recherches à un moment donné.

Quel public peut avoir accès aux ateliers ?

Les ateliers performances sont accessibles quelles que soient les particularités et les spécificités d’un groupe. Un groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes peut tout à fait avoir accès aux ateliers. Le niveau des exercices lors de la création sera simplement différent.
Le champ d’expérimentation de la performance peut également s’adapter au groupe de participants : la performance peut nécessiter ou non le mouvement, l’utilisation du son ou d’éléments visuels. Il est tout à fait pensable de créer un projet pour un groupe de personnes sourdes ou déficientes visuelles par exemple.

Combien faut-il de participants ?

Le projet peut être conçu en fonction du nombre de participants. Tout est donc envisageable.

Que faites-vous plus concrètement lors des ateliers ?

J’amène les participants à réaliser des exercices qui aboutiront à leur expression personnelle sur le sujet de départ. Ils peuvent être amenés à peindre, chanter, se déplacer dans l’espace, se parler, interagir les uns avec les autres.

A partir d’improvisations et de la connaissance des participants, je peux sélectionner des éléments et leur faire des propositions qui constitueront la représentation finale.