Articles,  Les chroniques

Mantras visuels de rentrée

La ritournelle rentrée. A cette occasion, mon site internet a un nouveau style. Que pensez-vous de son ambiance café créatif ?

Mon calendrier professionnel suit toujours le rythme des années scolaires en même temps que celui des saisons. L’arrivée de l’automne est souvent un moment important de nouvelles prises de contact et de collaborations. C’est donc un moment de l’année qui conduit à une conséquente réorganisation.

Souvenirs de rentrée

Lorsque j’étais enfant, nous faisions, avec ma mère et ma sœur les courses de fournitures à la fin du mois d’août. Nous allions dans un supermarché, nos listes de couleurs en main, fournies par les établissements, et achetions ce que nous n’avions pas déjà à la maison pour répondre aux demandes parfois plutôt spécifiques des enseignants (un cahier à rayures jaunes aux dimensions 24×32 et des intercalaires à pois).
Le plus plaisant était de choisir l’agenda qui serait un témoin de journées importantes, recueil de déclarations d’amour ou d’amitié et journal intime à quelques occasions.

Une fois rentrées à la maison, généralement en fin de matinée, nous nous installions avec ma sœur dans l’une de nos chambres et sortions tout le matériel, le neuf et l’ancien pour refaire les trousses, les cartables, annoter les cahiers de citations ou de mots gentils.

Une année, par délire complet, nous avions même acheté une girafe en peluche simplement parce que l’erreur de traduction sur l’emballage, Cette girafe aboie, nous avait provoqué un fou rire. Nous avions donc attablé la girafe baptisée Waf avec nous, le temps de nos préparatifs. Venait ensuite le temps d’essayer tous les stylos et de remplir l’emploi du temps de couleurs et de résolutions. Mais à table retentit, on s’y mettra après manger.

Nouveau départ

Photographie de George Milton

Ma direction

Il me reste bien des habitudes de ces rentrées scolaires. Je viens de réorganiser mon emploi du temps, ranger mon atelier, lister mes objectifs et créer des fiches à compléter pour organiser mes activités. J’ai fait l’inventaire du matériel qui me manquait. Samedi prochain, direction Emmaüs.

Comme je suis très visuelle et que j’aime consacrer du temps à la création, j’ai réalisé un tableau sur lequel j’ai collé des images et des objets renvoyant à mes objectifs. Je l’ai affiché dans mon atelier et l’ai aussi enregistré comme fond d’écran de mon téléphone. Ainsi, je garde toujours un oeil sur mon cap !

Voici mes objectifs pour ces trois prochains mois :

  • Terminer mon deuxième roman (vous trouverez régulièrement des informations à ce sujet sur mon compte d’artiste sur Instagram)
  • Continuer mes formations. Je suis en ce moment une formation de romancière professionnelle qui me permet de développer mes compétences en marketing du livre.

Ces deux objectifs sont mes priorités. Suivant les conseils de mon amoureux, j’ai fait un choix pour savoir où centrer mon énergie et être plus efficace. Les temps de travail de ces objectifs sont inscrits dans mon agenda et les honorer n’est pas négociable.

Les objectifs suivants sont donc secondaires. Je me donne ces directions sans tenir de manière rigide à les atteindre. Cependant, je veille à m’aménager des temps pour cela.

  • Réaliser trois rituels artistiques : passionnée par les formes hybrides de l’art, j’ai développé plusieurs collections d’objets que vous trouverez sur le site internet dédié à ma pratique artistique. Ces rituels artistiques, créations d’objets symboliques, mettent en avant l’énergie de l’objet et ce qu’il nous apporte dans la relation avec l’être humain ou dans la représentation du réel.
  • Trouver de nouveaux lieux pour mener des ateliers : la transmission constitue une part importante de mon travail. Transmettre et créer se complètent et c’est dans l’équilibre de ces deux activités que naît mon épanouissement.
    Une rentrée digne de ce nom présente à la fois des éléments que l’on retrouve et des éléments nouveaux. Pour ma part, je poursuis l’accompagnement des adolescents dans les ateliers de création le samedi, mais ce sont surtout de nouveaux défis que je vais avoir à relever. Je vais m’occuper du programme de littérature et d’arts dans la classe collège de l’école alternative Parle-moi. D’autres projets ponctuels avec de nouveaux partenaires devraient également aboutir d’ici peu. Je souhaite notamment consacrer davantage de temps à mener des ateliers de mise en scène et de performance artistique ! Si votre lieu (médiathèque, établissement scolaire, Ehpad etc.) est intéressé, n’hésitez-pas à me contacter.

Pour terminer, il s’agit plutôt de veiller à ma qualité de vie. Je prête attention au point suivant grâce aux trackers et mantras que je vous détaille par la suite :

  • Continuer à apprendre la patience, me reposer, prendre soin de moi, passer du temps avec celleux que j’aime.
Photographie Pixabay

Mes outils

Il me tient à cœur de gagner en rigueur, en persévérance et en efficacité. J’ai déjà essayé différents outils pour m’accompagner :

  • Les tableaux de visualisation me permettent de fixer des destinations à moyen terme. Ces objectifs à priori réalisables en trois ou quatre mois. C’est un délais à la fois stimulant et suffisamment long pour construire quelque chose de conséquent.
  • Le détail d’objectifs. Je détaille chacun de mes projets en objectifs clairs et définis. Pour poursuivre l’objectif d’écrire pour mon semaine roman, par exemple, je place un nombre de rendez-vous dans la semaine pour cela. Pour trouver de nouveaux lieux d’ateliers, je place dans mon agenda sur les jours correspondants le nom et le numéro de téléphone des personnes à contacter.
  • Les trackers. Lorsque j’ai besoin de m’assurer de tenir certaines attitudes comme l’attention portée à mon sommeil ou à mon alimentation, j’utilise des trackers imprimables pour cocher quotidiennement la réalisation de mon objectif. J’y ai ajouté un item j’ai passé une bonne journée au travail, que je coche lorsque c’est bien le cas, pour veiller également à mon épanouissement professionnel.
  • Le kakebo. Ayant plusieurs projets financièrement plus conséquents, je me suis procurée un kakebo pour faire mon bilan financier et observer la manière dont j’utilise mon argent. Je commence ainsi à mettre des stratégies en place pour économiser pour plusieurs envies, notamment une machine à écrire, un nouveau tatouage ou quelques excursions. (Je voudrais aller voir Pi Ja Ma en concert !)
  • Mes affiches de visualisation. J’ai affiché dans ma maison et au travail des post-it ou affiches mantras. Ceux-ci me rappellent ce sur quoi je choisis de me focaliser, pour que mes réelles priorités restent le plus possible sous mes yeux. Ce sont aussi des réponses à certaines situations, de nouvelles habitudes de penser que je souhaite adopter.

Il me paraît important que les outils d’organisation et d’ancrage doivent être efficaces et simplifier le quotidien. Le risque d’en accumuler un grand nombre est de s’éparpiller au lieu de se centrer, et en voulant trop bien faire d’alourdir sa charge mentale et non de l’alléger.

C’est pourquoi au fil du temps, j’ai terminé par concentrer la plupart de ces outils dans mon agenda semainier. Il contient mon emploi du temps avec rendez-vous et objectifs à accomplir par jour, mon budget prévisionnel et mes dépenses, mes trackers et des citations.

De nouvelles habitudes peuvent se mettre en place sur la durée. Je prends toujours soin d’adopter un outil un certain temps dans ma vie avant d’en essayer un deuxième.
Les mantras visuels ou des affiches de citations affichés à la maison et au travail à des endroits clé sont simples et faciles à mettre en place et ne nécessitent pas de penser à quoi que ce soit pour garder la focalisation sur ses objectifs. Pour ma part, je les renouvelle ou les change de place régulièrement pour que leur présence continue de susciter mon attention et qu’elles répondent à des besoins d’actualité.

Et toi, quels sont tes objectifs d’automne ? Utilises-tu des outils pour les t’aider à les concrétiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *