Articles,  Les chroniques

Trois mois #1 – Mars, avril, mai

Aujourd’hui, j’ai eu envie de me donner un cap pour ces prochains mois ! J’ai donc réalisé une liste pour prioriser mes objectifs et mes envies. Je ressens souvent ce besoin de cibler les activités ou les projets que je veux voir prospérer. Comme j’ai spontanément tendance à vouloir faire énormément de choses, je peux m’éparpiller et avoir l’impression de n’avoir rien accompli de vraiment significatif. Grâce à cette liste des activités, j’espère avoir une sensation de satisfaction et l’impression d’avoir avancé sur différents projets qui m’importent.
M’est revenue en tête la vidéo « Vision board » de Pi Ja Ma, qui réalise, elle aussi sa liste mais la représente de manière visuelle. (Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article « Notes d’excursion : quatre jours de listes et de poèmes« )

J’ai ramassé ça et là les piles de pages de magazines, illustrations et papiers conservées et déposées un peu partout chez moi, et c’est parti pour mon vision board !
Pi Ja Ma recommande dans sa vidéo de réaliser un tableau pour les trois mois à venir. L’idée me convient : c’est suffisamment long pour avoir réalisé quelque chose de conséquent et assez rapide pour voir les projets avancer.

Voici ce que j’ai listé sur mon vision board pour les mois de mars, avril et mai 2022.

Photo de Marion Toussaint Louve

Mes activités

  • Prendre mes marques dans mon nouveau travail :
    Je commence le 1er mars un travail de référente culturelle. Deux semaines de formation et un séminaire m’attendent d’abord. Ensuite, j’aurai l’occasion de passer une semaine avec la référente actuelle avant qu’elle ne quitte le poste, ce qui me permettra de découvrir confortablement mes missions et mes activités avant de travailler seule. Je vais avoir besoin de prendre un premier temps pour écouter les personnes qui fréquentent cet espace culturel et également celles qui ne le fréquentent pas, pour proposer des projets attrayants et connaître leurs envies ! Ces trois prochains mois sont donc remplis de découvertes professionnelles et de challenges et me donneront l’occasion de commencer à prendre en main l’espace bibliothèque et documentation ainsi que la programmation d’évènements.
  • Créer l’identité visuelle de mon collectif d’artistes : L’Ours bleu.
    Depuis quelques temps, j’ai très envie de fonder un collectif d’artistes n’ayant pas fait le choix de faire de la création leur principale activité professionnelle ou source de revenus. Ces artistes que je rencontre sont souvent très enthousiastes, ont une spontanéité charmante et sont de véritables passionnés. Ils ont beaucoup de choses à montrer et à partager. Cependant, ils ont parfois en commun le fait de ne pas se sentir légitimes dans leur activité de création. J’ai très envie de mener avec eux un projet par an de création autour d’un thème, afin de dynamiser leur processus de création et de leur permettre de montrer leurs travaux et leur démarche.
    Si vous vous retrouvez dans le portrait d’artistes que je viens de faire et que vous aimeriez partager des projets de création autour de La Rochelle avec d’autres personnes, n’hésitez pas à me contacter. Je vous tiendrai ainsi informé du départ du projet.
  • Ecrire des articles :
    Ces derniers temps, j’ai beaucoup d’inspiration pour écrire des articles. J’en profite largement et je consacre du temps à l’onglet « chroniques » de mon site internet. J’ai inscrit dans mon agenda les rendez-vous des spectacles que je souhaite aller voir ces prochains mois, je conserve dans l’armoire vitrée de ma salle à manger les livres que je n’ai pas encore lus et garde soigneusement les pages de journaux et des prises de notes afin de rédiger des articles sur des sujets multiples. Après ma lecture du livre « Augmenter le trafic sur son blog » de Florence Trans, je remarque que j’ai un profil plutôt spontané. J’aime publier des chroniques en fonction des réflexions qui me viennent sans me tenir à un calendrier particulier. Il est vrai, cependant, que je pense de plus en plus à écrire pour d’autres sites internet, magazines ou journaux. J’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de le faire !

J’ai l’intension de consacrer une grande partie de mon temps et de mon implication à ces activités ces trois prochains mois. Evidemment, avec ce nouveau travail, je vais avoir également besoin de recréer mon équilibre et d’aménager un emploi du temps qui me convienne. J’ai déjà réorganisé mon planning pour continuer à m’impliquer dans plusieurs associations, et à donner des ateliers artistiques. Ces prochains mois, je consacrerai également du temps au travail de la performance artistique mise en scène par Léa Dant.

Mes objectifs

Ces éléments-ci représentent pour moi des objectifs à atteindre. Je souhaite estimer régulièrement si je les ai atteints ou non et j’ai très envie de pouvoir vous annoncer après ces quelques mois que j’ai réussi !

  • Dormir à 22h30 le plus souvent possible.
    J’ai remarqué que je suis en pleine forme lorsque je me couche bien avant minuit. Dormir à 22h30 me demande beaucoup d’autodiscipline car j’ai souvent envie d’entreprendre de nombreuses activités le soir. J’ai beaucoup de mal à arrêter d’être en action et d’attendre le lendemain pour poursuivre ce que j’étais très enthousiaste de faire.
    Cependant, j’ai très envie de mettre les choses en place pour me coucher suffisamment tôt. Commencer une activité professionnelle de 35 heures par semaine va me demander un tout autre rythme que celui que j’adoptais en tant que travailleuse indépendante. Je souhaite être efficace dans la journée et avoir plein d’énergie pour réaliser toutes mes activités dans les meilleures conditions. De plus, je suis peu résistante à la fatigue et je suis vite irritable lorsque je manque de sommeil. Veiller à me reposer suffisamment sera donc plus agréable pour moi et mon entourage !
  • Dessiner une fois par semaine.
    Il y a quelques temps, je me suis inscrite à une formation d’illustration en ligne. J’ai mis un peu ce projet de côté. J’ai besoin de retrouver de la motivation pour le mener à bien. Pour le moment, mon perfectionnisme me met à rude épreuve et j’ai du mal à rendre des travaux car j’ai souvent peur qu’ils ne soient pas assez réussis. Je me répète souvent que je fais cette formation pour apprendre, pourtant, quelque chose en moi ne semble pas convaincu. J’espère parvenir à dépasser ces résistances, ce serait une belle victoire !
  • Economiser 150€ par mois.
    Un nouveau travail et un nouveau revenu. Je vais donc expérimenter un mode de vie avec davantage d’argent que ce que je recevais auparavant. Je pense commencer à mettre 150€ de côté chaque mois. Cela me permettra de tester confortablement ce que je peux faire avec le reste de mon argent, de me faire plaisir ces premiers mois et d’acheter quelques objets pour notre nouvelle maison.
Photo de Wallace Chuck provenant de Pexels

Un nouvel axe d’apprentissage

  • Porter attention à mon alimentation
    Cela fait plus d’une dizaine d’années que j’adopte un régime sans viande ni lait d’origine animale. Je cuisine peu, je suis rarement inspirée et je ne me sens pas sur un terrain de maîtrise. J’aimerais apprendre à adopter un régime équilibré et sain pour moi, qui permettra à mon corps de recevoir ce dont il a besoin. J’ai choisi d’être accompagnée sur ce terrain nouveau, par un micro-nutritionniste. Cela me met en confiance d’appliquer des conseils d’une personne compétente. De plus, avec de l’aide, le chemin à faire me semble moins difficile.

Un cadeau !

  • J’intègre dans mon vision board l’idée de me faire un joli cadeau avec ma première paye. J’aime énormément les articles pleins de personnalité de la boutique Audalisque dans le centre ville de La Rochelle. Dans la philosophie d’acheter moins mais mieux, je rêve de m’acheter un nouveau vêtement coup de cœur que je porterai longtemps et fréquemment. Avec ma première paye, et pour me féliciter de mon chemin parcouru, je voudrai m’offrir un vêtement dans cette boutique à la fin du mois de mars.

Et vous, quels sont les activités auxquelles vous allez consacrer une grande partie de votre temps ces trois prochains mois ?
Avez vous des envies ou des objectifs particuliers ?
Quels cadeaux souhaitez-vous vous offrir pour fêter vos réussites ?

A bientôt,

Louve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *