Atelier de performance artistique : célébrer la rencontre

Cette semaine, j’ai écrit un article qui évoque de nouvelles manières de se rencontrer (« La rencontre sous d’autres formes« ). Pratiquer une activité artistique avec d’autres personnes est une manière précieuse et riche de créer du lien avec les personnes, d’avoir accès et de donner accès à d’autres parts et d’autres facettes de soi.

De plus, ayant reçu une commande de la part d’un festival local pour amener les personnes à réfléchir à des modes de vie innovants portés sur l’écologie et le lien social, j’ai choisi du travailler sur le contenu d’un nouvel atelier qui consiste à présenter une performance artistique sur la notion de rencontre. Mon côté festif est ressorti. Je vous propose alors cet atelier pour explorer des manières de la célébrer.

Photo de KoolShooters provenant de Pexels

Une performance artistique, c’est quoi ?

C’est une pratique artistique de l’action qui se concentre sur le signifiant.

Il s’agit de présenter une action ou une suite d’actions dans un espace-temps défini devant un public. Ces actions doivent porter un sens. Elles peuvent être travaillées en amont, ayant fait l’objet de recherches ou peuvent être plus spontanées.

Dans la performance artistique, il y a donc une part de recherche et une part d’improvisation. Elle est interdisciplinaire, empruntant aux domaines artistiques du théâtre, de la danse, des arts plastiques, visuels, ou de l’écriture entre autre … C’est un moment à vivre comme une véritable expérience.

L’atelier :

Cet atelier consiste à vivre une expérience de conception et de présentation d’une performance artistique dans l’espace. Cette prestation permettra aux participants de s’exprimer sur le thème de la rencontre.

  1. Dans un premier temps, le groupe travaille à la conception de la performance artistique : exercices de mise en scène et d’expression artistique, collecte de documentation, échanges entre les participants, établissement des enjeux artistiques de la performance et conception de la structure de la mise en scène.
  2. Dans un deuxième temps, le groupe présente sa performance artistique dans un lieu public.

Atelier de performance artistique « Célébrer la rencontre »
Projet artistique comprenant un temps de conception (3h jusqu’à une journée entière selon l’approfondissement souhaité) et une présentation de la performance au public.

L’atelier est accessible aux publics suivants :
* Atelier adolescents (à destination des collèges, lycées, foyers de jeunes, ou établissements cultuels)
* Ateliers adultes (à destination de différents établissements culturels)

Pour organiser cet atelier directement chez vous ou privatiser une session d’atelier, contactez-moi à l’adresse : latelierdelouve@ecomail.fr

Photo de KoolShooters provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.