Upcycler des cadres abîmés avec du plâtre

Comme vous l’avez vu dans les créations de ma collection « Que faire de nos souvenirs ? », j’utilise actuellement beaucoup le plâtre !
En faisant du tri dans mes affaires, j’ai retrouvé trois cadres un peu abîmés. L’un avait un éclat sur le coin, les autres avaient quelques rayures sur le devant du cadre.
Lors d’une session moulage pour ma collection, j’ai alors improvisé et j’ai étalé le reste du plâtre sur les endroits abîmés de mes cadres. J’y ai ensuite placé des photos que je gardais d’un catalogue trouvé pendant mes vacances.

Je vous montre ?

ÉTAPE 1 : Préparer le plâtre

Vous allez tout d’abord préparer votre plâtre. Voici de quoi vous aurez besoin :
* D’un peu de plâtre (si vos cadres sont de petit ou moyen format, 500g suffiront pour cette première expérimentation)
Pour ma part, j’achète le plâtre par sachets de 1 à 5 voire 10 kilos sur des sites de vente d’occasion (Vinted ou Leboncoin). Il y en a beaucoup en revente qui n’ont même pas été ouverts !
* De deux contenants : un qui vous servira pour mélanger et un qui vous servira pour verser le plâtre et l’eau. Veillez à utiliser des contenants spécifiques aux activités artistiques, qui ne servirons pas à vos produits alimentaires.
J’utilise deux contenants en verre qui contenaient des bougies.
* D’une baguette, un bâton ou le manche d’un pinceau pour mélanger.

Versez du plâtre dans votre grand contenant, ajoutez un tout petit peu d’eau (vraiment un tout petit peu) et mélangez. Rajoutez de l’eau petit à petit si le mélange est trop épais, mais attention, pour pouvoir l’appliquer aux doigts ou au couteau, il ne faut pas qu’il soit liquide. Il doit former une pâte un peu épaisse qui reste sur votre doigt si vous en prenez un peu.

ÉTAPE 2 : Étaler le plâtre sur les cadres

Étalez un peu de plâtre sur les endroits de votre cadre qui sont abîmés. Cela tiendra mieux si votre cadre a déjà des reliefs et des textures. S’il est très lisse, n’hésitez pas à le poncer un peu avant pour permettre au plâtre de mieux adhérer aux parois.
Vous pouvez utiliser vos doigts, un couteau utilisé en peinture. C’est ce qui m’a semblé le plus efficace.
Vous pouvez aussi en étaler un peu plus, à des endroits sans défaut, pour le côté décoratif !

Laissez sécher à plat au moins une demi-journée. Si vous déposez votre cadre à la verticale, le plâtre, encore frais, risque de couler ou de s’affaisser.

ÉTAPE 3 : Ajoutez vos images

Sélectionnez vos images !
Pour garantir l’harmonie des images entre elles, n’hésitez pas à vous servir de catalogues ou de pages de magazines. Les magazines Daphne’s diary ou flow dont je vous parle souvent ont vraiment de très jolis visuels !

J’avais, de mon côté, trouvé dans un magasin, un joli catalogue de la collection indi & cold de San Sebastian pendant mes vacances près des sables d’Olonne cet été. J’avais collé quelques pages dans mon journal artistique où je collecte mes inspirations et j’avais déjà dans l’idée de réaliser des cadres avec quelques uns des visuels restants.

Pour cette réalisation, j’ai hésite entre ces deux sélections :

J’ai donc choisi la deuxième, qui me semble aller mieux avec les cadres. De plus, elle se mariera bien dans l’ambiance automnale que je prépare déjà dans mon appartement.

Les cadres sont souvent fournis lorsque vous les achetez avec un visuel de présentation. Utilisez ce visuel pour couper votre image aux dimensions du cadre.
(Si vous avez chiné vos cadre et qu’ils n’ont plus de visuel de présentation, vous pouvez tracer le contour du verre et recouper ensuite une toute petite bande de chaque côté)

Installez vos visuels dans vos cadre. Je vous conseille pour cette étape, d’installer vos images et de fermer vos cadres sur vos genoux ou sur un endroit mou, comme par exemple sur un canapé. Si vous effectuez une pression en installant les endroits plâtrés contre un support solide, des morceaux de plâtre risquent de se briser.

Vous pouvez maintenant installer vos cadres où bon vous semble !

Et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations à l’adresse latelierdelouve@ecomail.fr ! Je les publierai sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.