Atelier d’expression artistique – Le cabinet de curiosités

Cet atelier est le premier atelier de ma programmation. Je l’ai conçu et expérimenté en 2018, lorsque j’ai créé mes ateliers d’expression artistiques.
J’y suis toujours très attachée car il porte une dimension philosophique riche dans l’acte de création.

C’est quoi un cabinet de curiosités ?

Les cabinets de curiosités, ou chambres des merveilles, sont d’étranges lieux datant de la Renaissance où l’on entreposait toutes sortes d’objets. Leurs propriétaires collectionnaient des animaux, des pierres et cristaux, des objets de voyages témoignant des cultures exotiques, des œuvres d’arts, ou encore divers outils et instruments que des premiers colons pouvaient rapporter de leurs explorations.

Le concept du cabinet de curiosité est d’entreposer pour soi ou à la vue des autres (certaines personnes faisaient visiter leur cabinet), ce qui nous questionne dans le monde, ce que nous trouvons étrange. La manière d’installer ces collections témoignent ainsi de notre vision du monde. On peut juxtaposer les objets en fonction de nos propres associations d’idées, les mettre en scène, et même les cacher pour créer une chasse au trésor.

L’atelier :

Dans cet atelier, vous serez invité à créer votre cabinet de curiosités miniature, illustrant votre vision du monde après quelques exercices de recherche artistique.

Celui-ci prendra la forme d’un contenant un bois dans lequel vous allez disposer des objets accumulés, juxtaposés, mis en scène ou même cachés dans du plâtre frais.

Atelier d’expression artistique « Le cabinet de curiosités » (1h30)

L’atelier est accessible aux publics suivants :
* Atelier enfant de 7 à 10 ans (à destination des écoles, centres de loisirs, médiathèques ou autres établissements culturels et artistiques)
* Atelier adolescents (à destination des collèges, lycées, foyers de jeunes, ou établissements cultuels)
* Ateliers adultes (à destination de différents établissements culturels)

Pour organiser cet atelier directement chez vous ou privatiser une session d’atelier, contactez-moi à l’adresse : latelierdelouve@ecomail.fr

Image Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.